{% extends "app_home/base.html" %} {% load static %} {% load i18n %} {% block navbar_app %} {% include 'app_sirene/_navbar_app.html' %} {% endblock %} {% block title %}
Sirene est un outil d'envoi de notifications à des utilisateurs lors de la survenue d'événements de type incident, maintenance, crise, ..., sur des installations IT.
Chaque message (notification) peut être diffusée de plusieurs façons :
Les pages publiques (tout Internet) contiennent une information minimale, non sensible, invitant l'utilisateur à se connecter pour consulter les notifications détaillées.
Elles sont prédéfinies. Il est possible en cas de situation particulière de fabriquer et publier une nouvelle page publique.
En majorité, les messages émis par les opérateurs de l'outil utilisent des messages préparés à l'avance choisis dans une liste. Un message prédéfini est constitué de :
Chaque utilisateur ne reçoit qu'une fois un email ou un SMS, même s'il appartient à plusieurs groupes, sites.
Un utilisateur peut configurer ses préférences pour recevoir ou pas les notifications individuelles, par email, par sms, configurer un email ou numéro de mobile secondaire, choisir s'il veut des notifications en 24/7 ou en heures ouvrées uniquement, etc.
Un message destiné à un groupe d'utilisateur:
Un message destiné à un site ou à un groupe de site:
Un message adressé à une application:
Un message ayant une page privée:
Un site (établissement, lieu physique, client) est décrit par:
Une application est décrite par:
IMPORTANT : les utilisateurs d'une application devant être notifiés, ne sont pas rattachés directement dans la configuration de l'application. Ils sont rattachés à des sites. Les sites décrivent les applications qu'ils utilisent.
Un utilisateur authentifié peut avoir un ou plusieurs rôles, lui autorisant un ensemble de gestes dans l'outil :
Les permissions fines associées à chaque rôle sont paramétrables et de nouveaux rôles peuvent être créés pour des cas d'usages ou populations particulières.
Ils sont remplacés par la liste des applications (respectivement la liste des sites) sélectionnés par l'opérateur au moment de l'envoi.
A l'envoi, les messages sont mis en file d'attente puis transmis aussi rapidement que possible. Un délai de quelques secondes ou plus peut se rencontrer.
Pour des raisons de coûts, des quota de SMS sont implémentés et configurables (quantité / jour / opérateur).
Les scopes désignent un "ensemble de destinataires" et sont utilisés dans l'outil pour définir les cibles de notifications quelle que soit leur type (site, app, groupe, ...).
Scopes disponibles:
{% endblock %}